Compétences requises pour devenir AEPE
Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est le nouveau nom du CAP Petite enfance. Il offre une formation plus étendue et favorise l’accès aux autres professions de la Petite Enfance.
La formation alterne cours théoriques et stages pratiques (avec 14 semaines de stage au minimum à effectuer au sein de 2 organismes d’accueil différents)
Les épreuves professionnelles
Pour obtenir votre CAP vous devez valider un socle commun ainsi que trois modules spécifiques (un pour chaque type de lieu d’accueil).
Conditions d'accès à l'examen en candidat libre
Pour pouvoir vous présenter en candidat libre à l’examen officiel, vous devez être majeur au 31 décembre de l’année de la session de l’examen.
Pour pouvoir être dispensé des épreuves générales du CAP et n’avoir à passer que les épreuves professionnelles, les candidats doivent être titulaires :
Pour vous préparer à cet examen et à ses épreuves dédiées, EFM Santé Social a développé un programme unique composé de cours, d’exercices et d’épreuves écrites et orales.
Notre formation d’Accompagnant Educatif Petite Enfance se compose de 4 phases distingues et progressives comprenant :
Notre formation vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires et de :
La durée moyenne de la formation d’Accompagnant Educatif Petite Enfance est de 24 mois à raison de 15 heures de travail hebdomadaire environ. Celle-ci dépend du rythme de travail et de l’emploi du temps de chacun.
Que vous choisissiez d’effectuer une formation rapide de quelques mois ou d’échelonner votre préparation sur plusieurs années, nous nous engageons à vous suivre pendant 3 ans.
Les opportunités d’emploi sont nombreuses pour les titulaires du CAP :
Pour ceux qui désirent poursuivre leurs études, les filières sont multiples :
Préparer un concours de la fonction publique pour devenir :
Intégrer un bac professionnel :
Préparer un Diplôme d’État pour devenir :