L'action sociale vise à promouvoir l'autonomie et la cohésion sociale, à prévenir l'exclusion et à protéger les personnes les plus en difficulté. Elle repose sur une évaluation continue des besoins, des personnes en situation de handicap, des personnes âgées, des personnes vulnérables ou en situation de précarité ou de pauvreté.
Elle est mise en œuvre par l'État, les collectivités territoriales et les établissements publics, les organismes de Sécurité sociale, les associations ainsi que par les institutions sociales.
Chiffres clés :
1,3 million de professionnels travaillent dans le secteur social
35 000 structures sociales et médico-sociales
1,5 million de places d’accueil
Qualités requises pour devenir travailleur social :
disponibilité,
qualité d’écoute,
goût du contact,
équilibre émotionnel,
capacité d’adaptation,
esprit d’initiative,
capacité à travailler en équipe….
La France compte à ce jour environ 1,3 million de travailleurs sociaux. Au regard des très nombreux départs à la retraite des professionnels du secteur, du vieillissement de la population et de la précarité croissante, les besoins en recrutements sont indéniables pour les années à venir.
Opter pour un métier du secteur social, c’est s’assurer de trouver un emploi.
Vous souhaitez accompagner des personnes en difficultés, enfants, adultes, familles, vers l’autonomie et faciliter leur insertion sociale ?
Alors les métiers du secteur social comprenant l’éducation spécialisée, l’animation et l’aide sociale sont faits pour vous. Pour accéder aux métiers du secteur social, il vous faut intégrer une école spécialisée en réussissant les épreuves de sélection et obtenir par la suite votre diplôme.
Découvrez nos préparations :