L’ Accompagnant Educatif et Social travaille dans la réalisation des gestes de la vie quotidienne auprès de personnes dépendantes : enfants, personnes malades, âgées ou en situation de handicap. Il développe leur autonomie et contribue à leur bien-être.
Le titre d’Accompagnant Educatif et Social est le résultat de la fusion entre les métiers d’Aide Médico-Psychologique (AMP) et d’Auxiliaire de Vie Sociale (AVS).
L’ Accompagnant Educatif et Social intervient aussi bien au domicile de la personne aidée qu’en structure collective ou même au sein d’un établissement scolaire.
Pour devenir Accompagnant Educatif et Social, vous devez réussir les épreuves de sélection des établissements proposant la formation d’AES.
La formation délivrée par EFM Santé Social vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires et de vous entraîner aux différentes épreuves en vous :
transmettant les notions et connaissances essentielles du domaine sanitaire et social,
exerçant aux tests d’aptitude,
préparant aux échanges avec le jury,
évaluant et mesurant vos acquis,
initiant à votre futur univers professionnel.
Notre formation aux épreuves de sélection se compose de 3 phases, représentant au total 16 cours, 31 devoirs, 7 épreuves ou concours blancs et 3 bilans pédagogiques.
Après l’obtention du diplôme et une expérience professionnelle, il est possible d’accéder à d’autres métiers du champ de l’éducation ou du social :