L’Assistant(e) de Service Social, couramment dénommé(e) Assistant(e) Social(e) est bien souvent le premier interlocuteur lorsqu’une personne rencontre des difficultés personnelles, professionnelles, familiales ou financières.
L’Assistant(e) de Service Social intervient, aide et conseille sur des questions de vie familiale, de budget, de logement, d’insertion, de santé ou de droits sociaux. Par sa présence et son action, il participe au retour à l’autonomie ou à l’insertion de personnes rencontrant des difficultés sociales.
Lieux d’exercice du métier d'Assistant(e) de Service Social
Près de la moitié des Assistant(e)s de Service Social travaillent pour les Conseils Généraux.
L’autre moitié est employée par les hôpitaux, les établissements scolaires, les organismes de protection sociale (comme les Caisses d’Allocations Familiales), les établissements sociaux ou médico-sociaux, ou encore les municipalités.
Compétences et qualités requises pour devenir Assistant(e) de Service Social
Pour devenir Assistant(e) de Service Social certaines qualités sont attendues comme :
La durée moyenne de la formation d’Assistant(e) de Service Social est de 12 mois à raison de 10 heures de travail hebdomadaire environ. Celle-ci dépend du rythme de travail et de l’emploi du temps de chaque élève.
Que vous réalisiez votre formation en quelques mois ou sur plusieurs années, vous disposez de 3 ans de suivi pédagogique.
Le nombre de places en école étant limité, les critères de sélection des instituts sont de plus en plus exigeants. Les écoles peuvent ainsi se permettre de ne sélectionner que les meilleurs dossiers et que les candidats les plus motivés ou les mieux préparés.
Il est donc primordial que votre candidature fasse la différence.
Intégrer une prépa vous permettra d’atteindre votre objectif que vous soyez en reconversion professionnelle (sélection sur épreuves) ou bachelier (sélection via dossier Parcoursup) !
Nous vous accompagnons pour constituer et valoriser votre dossier de candidature auprès des écoles.
Etape par étape, nous allons ensemble :
Le métier d’Assistant(e) de Service Social offre de nombreuses opportunités d’évolutions professionnelles :