L’Educateur Spécialisé apporte un accompagnement social à un large public de personnes en difficultés : enfants de plus de 6 ans, adolescents, jeunes adultes, personnes en situation de handicap...
Le rôle de l’Educateur Spécialisé est de maintenir ou restaurer l’autonomie, la socialisation ainsi que l’insertion des personnes qu’il accompagne.
Lieux d’exercice du métier d’Educateur Spécialisé
L'Educateur Spécialisé exerce son activité dans des établissements spécialisés publics ou privés. Environ 80 % des emplois sont proposés dans le secteur associatif.
Les principaux lieux d’exercices de la profession sont :
Pour pouvoir exercer le métier d'Éducateur Spécialisé , il faut obtenir le Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé (DEES), préparé pendant 3 années et délivré par les écoles du travail social.
L’accès à la formation se fait via :
La durée moyenne de la formation d’Educateur spécialisé est de 12 mois à raison de 10 heures de travail hebdomadaire environ. Celle-ci dépend du rythme de travail et l’emploi du temps de chacun.
Que vous choisissiez d’effectuer une formation en quelques mois ou d’échelonner votre préparation sur plusieurs années, nous vous garantissons 3 ans de suivi pédagogique.
Le nombre de places en école étant limité, les critères de sélection des instituts sont de plus en plus exigeants. Les écoles peuvent ainsi se permettre de ne sélectionner que les meilleurs dossiers et que les candidats les plus motivés ou les mieux préparés.
Il est donc primordial que votre candidature fasse la différence.
Intégrer une prépa vous permettra d’atteindre votre objectif que vous soyez en reconversion professionnelle (sélection sur épreuves) ou bachelier (sélection via dossier Parcoursup) !
Nous vous accompagnons pour constituer et valoriser votre dossier de candidature auprès des écoles.
Etape par étape, nous allons ensemble :
Le métier d’Educateur Spécialisé offre de nombreuses opportunités professionnelles :