L’Educateur de Jeunes Enfants est un travailleur social spécialiste de la petite enfance.
Il veille au bon développement et à l’épanouissement d’enfants de moins de 7 ans. Il met en place des activités d’éveil tout en offrant aux jeunes enfants un cadre sécurisant et rassurant.
Lieux d’exercice du métier d'Educateur de Jeunes Enfants
L’Educateur de Jeunes Enfants exerce ses missions au sein de structures d’accueil de la petite enfance : en hôpitaux, en foyers pour l’enfance, en crèches…
Compétences et qualités requises pour devenir Educateur de Jeunes Enfants
Pour devenir Educateur de Jeunes Enfants certaines qualités sont attendues comme :
Le Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE) est nécessaire pour exercer cette profession. Il se prépare pendant 3 années dans des instituts dont l'entrée est conditionnée par des épreuves de sélection.
L’accès aux instituts se fait via :
La préparation délivrée par EFM Santé Social vous permettra d’atteindre votre objectif et d’intégrer l’école de votre choix.
Durant votre formation d’Educateur de Jeunes Enfants avec EFM, vous serez amené à :
Notre préparation à l’entrée écoles d’Educateur de Jeunes Enfants se compose de 3 phases distinctes et progressives comprenant :
Le nombre de places en école étant limité, les critères de sélection des instituts sont de plus en plus exigeants. Les écoles peuvent ainsi se permettre de ne sélectionner que les meilleurs dossiers et que les candidats les plus motivés ou les mieux préparés.
Il est donc primordial que votre candidature fasse la différence.
Intégrer une prépa vous permettra d’atteindre votre objectif que vous soyez en reconversion professionnelle (sélection sur épreuves) ou bachelier (sélection via dossier Parcoursup) !
Nous vous accompagnons pour constituer et valoriser votre dossier de candidature auprès des écoles.
Etape par étape, nous allons ensemble :
Les dossiers des personnes ayant suivi une préparation seront valorisés lors des sélections. Les bilans pédagogiques ainsi que l’attestation de fin de formation délivrés lors de votre parcours est un plus indéniable dans votre réussite.
De plus, votre formation EFM vous donne l’opportunité de réaliser des stages afin d’enrichir votre expérience professionnelle et de faire la différence par rapport aux autres candidats.
Conditions d'accès aux instituts
Les conditions d'accès à l’entrée en écoles d’Educateur de Jeunes Enfants sont les suivantes :
Après quelques années d’expérience, l’éducateur de jeunes enfants peut prendre la direction d’une halte-garderie, d’une crèche ou d’un jardin d’enfants.
L’éducateur de jeunes enfants peut aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :
le Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale (DEIS),
le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS),
le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES).