Le Moniteur Educateur accompagne des enfants, des adolescents ou des adultes en situation de handicap ou de dépendance. A travers les activités qu’il propose au quotidien, il aide à préserver l’adaptation sociale et l’autonomie des personnes dont il s’occupe. En collaboration avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée et notamment les éducateurs spécialisés, il assure l’organisation et l’animation de la vie quotidienne de ces personnes.
Lieux d’exercice du métier de Moniteur Educateur
Le Moniteur Educateur exerce principalement ses fonctions en internat, dans des établissements sociaux et médico-sociaux, publiques ou privés.
Compétences requises pour devenir Moniteur Educateur
Sens du contact,
Patience et maîtrise de soi,
Équilibre émotionnel,
Sens de l’organisation.
Pour devenir Moniteur Educateur, vous devez préparer un Diplôme d’Etat pour intégrer une école agréée. L’accession à ces écoles se faisant sur concours, vous devez vous y être préparé.
La formation délivrée par EFM Santé Social vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires et de vous entraîner aux différentes épreuves en :
Notre formation à la préparation du concours d’entrée en école de Moniteur Educateur se compose de 3 phases, représentant au total 21 cours, 38 évaluations de niveau, des concours blancs et 3 bilans pédagogiques.
La durée moyenne de la formation de Moniteur Educateur est de 12 mois à raison de 8 heures de travail hebdomadaire environ. Celle-ci dépend du rythme de travail et de l’emploi du temps de chaque élève.
Que vous réalisiez votre formation en quelques mois ou sur plusieurs années, vous disposez de 3 ans de suivi pédagogique.
Le concours se divise en deux temps : une épreuve écrite d’admissibilité puis deux épreuves orales d’admission.
L’admissibilité
L’épreuve écrite d’admissibilité permet d’évaluer vos connaissances de l'actualité sanitaire et sociale.
Elle prend généralement la forme d’un questionnaire à choix multiples ou de questions à réponses ouvertes.
Il peut également vous être proposé des tests psychotechniques, une étude de cas, une étude de texte…
L’admission
L’épreuve d’admission (entretien face à un jury) a pour objectif d’évaluer vos motivations et vos connaissances du métier. Elle se compose d' :
Conditions d'accès au concours
- diplômes au minimum de niveau V dans le sanitaire et social,
- ou diplômes (toutes filières) de niveau IV ou supérieur,
- ou les lauréats de l’Institut du service civique.
Le Moniteur-Educateur souhaitant évoluer pourront suivre une autre formation du secteur social en bénéficiant d'un allègement de formation (à hauteur d'un tiers du programme).
Ces formations lui permettront d’accéder aux métiers :