Accueil > Actualités > Se reconvertir grâce au concours infirmier 2026

Se reconvertir grâce au concours infirmier 2026

Publié le 23/01/2026 - 12:24


Bien que la plupart des candidats soient recrutés sur dossier directement après bac, le concours infirmier reste une porte d’entrée idéale pour les personnes souhaitant changer de carrière et devenir infirmier(ère) directement par épreuves de sélection. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le concours infirmier 2026 !

concours infirmier  

À qui s’adresse le concours infirmier 2026 ?

S’il est progressivement remplacé par une sélection sur dossier pour les jeunes sortant du lycée, le concours infirmier est particulièrement pertinent pour les adultes en reconversion professionnelle.

Deux voies d’accès coexistent en effet :

  1. Parcoursup : concerne surtout les bacheliers et les candidats issus de la formation initiale (77% des admissions). Pour ces derniers, la sélection se fait après dépôt d’un dossier de candidature auprès des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).
  2. Le concours infirmier, qui reste la voie principale pour les personnes en reconversion professionnelle ou relevant de la formation continue. Selon les chiffres les plus récents, pas moins de 23% des admissions en IFSI provenaient d’un mode d’accès hors Parcoursup.

Deux options qui ont permis à 103 100 personnes de s’inscrire aux épreuves d’entrée en IFSI pour l’année 2024.

Ce concours est ouvert à toute personne qui remplit les conditions suivantes :

  • Être âgé d’au moins 17 ans au 31 décembre de l’année des épreuves.
  • Justifier d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle (dans n’importe quel secteur) pour s’inscrire sans passer par Parcoursup.
 
 
​Ces critères font du concours infirmier un outil clé pour les reconversions. Il permet à des candidats plus âgés ou venant d’autres secteurs professionnels d’accéder à la formation infirmière.

Concours infirmier les chiffres clés  

En quoi consiste le concours d’entrée en IFSI ?

Les épreuves d’entrée en IFSI sont destinées à mesurer les aptitudes des candidats à suivre une formation en soins infirmiers.

Si les modalités peuvent légèrement varier selon les instituts, le concours comporte généralement :

  • Une épreuve écrite visant à évaluer les connaissances générales et les capacités de raisonnement ;
  • Une épreuve orale ou un entretien pour apprécier la motivation, les qualités humaines et la bonne compréhension du métier.

Les candidats doivent obtenir des notes minimales pour ne pas être éliminés. Par exemple une note supérieure à 8/20 à l’écrit ou 10/20 à l’oral est souvent requise dans les barèmes des écoles. Mais plus les notes sont élevées, plus les candidats ont de chances d’être acceptés. Le taux de réussite à l’entrée dépasse rarement les 30% : cela illustre bien la compétitivité de ces sélections.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle, l’inscription aux épreuves s’effectue directement auprès de l’IFSI choisi. Elle se déroule généralement à la fin de l’année précédente ou au début de l’année en cours, avec des dates variables selon les régions.
 

Concours infirmier 2026 : que se passe-t-il après ?

Après avoir réussi les sélections d’entrée, les candidats sont admis dans un IFSI. Ils peuvent alors commencer une formation qui les conduira au Diplôme d’État d’Infirmier (DEI).

Cette formation dure 3 ans et totalise environ 4 200 heures, dont la moitié sur le terrain. Elle combine donc cours théoriques (sciences infirmières, biologie, relations humaines) et stages dans des hôpitaux, cliniques ou structures de soins.

En France, on compte plusieurs centaines d’IFSI, répartis sur tout le territoire. Mais malgré le nombre important d’Instituts, les places sont très limitées et la concurrence est rude. Il faut savoir également qu’y entrer ne garantit pas d’avoir son diplôme 3 ans plus tard. En moyenne, seuls 61% des étudiants arrivés en première année obtiennent leur DEI.
 

Se préparer au concours pour mieux le réussir en 2026

Réussir le concours infirmier demande une solide préparation : en effet, les épreuves sont très sélectives et les places limitées. Voilà pourquoi de nombreux candidats font le choix de s’y préparer via des formations spécialisées.

Les plus avantageuses sont certainement les formations à distance, à l’image de la Prépa Infirmier d’EFM Santé Social !

Opter pour une telle formation, c’est :

  • Avoir plus de flexibilité (parfait pour les personnes salariées ou en reconversion) ;
  • Consolider ses connaissances ;
  • S’exercer aux épreuves ;
  • Organiser des révisions efficaces ;
  • Recevoir des conseils ;
  • Renforcer sa confiance en soi avant l’examen.

Grâce à une bonne préparation, les candidats peuvent mieux comprendre le métier infirmier et construire leur projet professionnel. Deux atouts qui peuvent faire pencher la balance lors des épreuves d’entrée en IFSI !
 
Vous voulez en savoir plus et tenter votre chance pour le concours infirmier 2026 ? Découvrez notre formation infirmier !
 
Source chiffres : drees.solidarites-sante.gouv
Actu suivante Actu précédente