L’Aide-Soignant dispense des soins d’hygiène et de confort aux patients en les accompagnant dans tous les gestes de la vie quotidienne : toilette, repas, réfection des lits, transfert de patients, nettoyage des chambres…
En collaboration avec l’infirmier et sous sa responsabilité, l’Aide-Soignant réalise une multitude de soins visant à compenser ou à maintenir une perte d’autonomie de la personne prise en charge. Parmi le personnel de santé, l’Aide-Soignant(e) est souvent le professionnel le plus proche des personnes hospitalisées.
Lieux d’exercice du métier d'Aide-Soignant
L’Aide-Soignant(e) peut exercer ses fonctions au sein de multiples structures : hôpitaux publics ou privés, cliniques, maternités, centres de Protection Maternelle infantile (PMI), maisons de retraite, dispensaires, centres de convalescence, centre d’accueil pour handicapés... Mais l'Aide-Soignant(e) peut également travailler au domicile des patients.
Compétences requises pour devenir Aide-Soignant
Il n’existe pas de profil type pour devenir Aide-Soignant, mais certaines compétences et qualités sont attendues, comme :
le sens de la communication,
l'écoute,
la bienveillance,
le respect.
Pour avoir accès à la formation d'Aide-Soignant vous devez réussir les épreuves d'entrée en IFAS (Institut de Formation d'Aide-Soignant).
Cette sélection étant propre à chaque IFAS, nous vous recommandons de candidater au sein de plusieurs instituts en même temps, afin d’augmenter vos chances et de pouvoir sélectionner votre lieu de formation.
La préparation délivrée par EFM Santé Social vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires et de vous entraîner aux différentes épreuves :
Notre formation aux épreuves d’entrée en école d’Aide-Soignant se compose de 3 phases, représentant au 37 situations d'évaluations (devoirs ou épreuves blanches).
La durée moyenne de la formation d'Aide-soignant est de 12 mois à raison de 10h de travail par semaine. Elle dépend cependant de votre rythme de travail et du temps que vous pouvez consacrer à votre formation
Que vous effectuiez une formation rapide (de quelques mois) ou échelonnée sur plusieurs années, nous vous garantissons 3 ans d'assistance pédagogique.
La sélection pour l'entrée en école d'Aide-Soignant se déroule en deux temps:
Une étape de pré-sélection puis une épreuve d’admission.
Le candidat constitue un dossier de demande d’admission comprenant une dizaine de pièces justificatives dont :
Un entretien de motivation face à un jury permettra notamment d’apprécier :
Conditions d'accès
Le métier d’Aide-Soignant offre de nombreuses opportunités d’emplois et d’évolution :
Auxiliaire puéricultrice,
Accès à la préparation d'Infirmière.