MENU
Mon espace formation Se connecter
Accueil > Paramédical > Infirmier / Infirmière

Infirmier / Infirmière

Préparation à distance à l’entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)

L’infirmier dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative pour améliorer, maintenir ou restaurer la santé de ses patients. Il participe, en collaboration avec toute l’équipe soignante, au projet global de soins. Il assure des soins d’hygiène, de confort et de sécurité du patient. L’infirmier est chargé de surveiller les éventuels effets secondaires ou complications. L'infirmier effectue également des opérations de gestion administrative des équipements et des stocks de médicaments. L'infirmier établit les plannings de soins en fonction des prescriptions médicales.

L'infirmier est bien souvent la personne la plus proche des patients. L'infirmier participe à son rétablissement physique par des soins médicaux et par un soutien psychologique.

Lieux d’exercice du métier d’infirmier
Plus de 80% des infirmiers exercent dans un établissement de santé : à l’hôpital ou en clinique.
Parmi les autres structures, on retrouve le plus fréquemment : maternités, maisons de retraite, centres de réadaptation, ou de soins palliatifs, centres de santé au travail ou de santé scolaire...
L'infirmier peut également travailler au domicile des patients et s’installer en libéral ou tout ou partie de son temps de travail. En ville comme en zone rurale, les besoins en personnel de santé et notamment en infirmiers sont actuellement très importants. 

Compétences requises pour devenir infirmier
Le métier d’infirmier requiert des savoir-faire techniques mais également des qualités relationnelles importantes. L’infirmier est en effet en lien direct avec tous les autres professionnels du corps médical : médecins, chirurgiens, aide-soigants…
Il n’existe pas de profil type, mais certaines qualités sont toutefois attendues, comme :
  • le sens de la communication et du dialogue,
  • l'écoute, la bienveillance et le respect,
  • un bon équilibre psychologique,
  • une bonne résistance physique,
  • la capacité à s’organiser et à analyser rapidement une situation..

Programme de notre formation d'Infirmier

Pour avoir accès à la formation d'infirmier vous devez entrer en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) pour une formation de 3 années
 

L’accès aux IFSI se fait via :
  • Parcoursup pour les bacheliers
  • une sélection organisée par les IFSI pour les personnes en reconversion professionnelle.
EFM vous prépare aux deux modes d’intégration en s’adaptant à votre profil, à votre parcours et à vos besoins.
 
La préparation délivrée par EFM Santé Social vous permettra d’atteindre votre objectif et d’intégrer l'IFSI de votre choix.
 
Durant votre formation d'infirmier avec EFM, vous serez amené à :
  • approfondir et actualiser vos connaissances en culture générale sanitaire et sociale,
  • réviser les notions essentielles par une remise à niveau des fondamentaux scolaires,
  • travailler vos qualités rédactionnelles,
  • découvrir les modalités d’accès en IFSI (Parcoursup et/ou sélection),
  • constituer votre dossier et vous préparer aux épreuves de sélection,
  • vous initier à votre futur métier d'infirmier et à son vocabulaire,
  • faciliter votre entrée en études d'infirmier par la découverte de notions de première année,
  • construire votre projet et votre identité professionnelle pour valoriser votre candidature. 

Notre formation à la préparation à l’entrée en école d’infirmier se compose de 3 phases, représentant au total 40 situations d’évaluation et 3 bilans pédagogiques.

Durée de notre formation "Devenir Infirmier"

La durée moyenne de la préparation à l’entrée en études d'infirmier est de 12 mois à raison de 10h de travail par semaine. Elle dépend cependant de votre rythme de travail et du temps que vous pouvez consacrer à votre préparation.

Que vous effectuiez une formation rapide (de quelques mois) ou échelonnée sur plusieurs années, nous vous garantissons 3 ans d'accompagnement pédagogique pour préparer votre entrée en école d'infirmier. 

La sélection à l'entrée en école d'infirmier

Le nombre de candidats étant en augmentation constante, pour un nombre de places restant stable, les critères de sélection des IFSI sont de plus en plus exigeants. Les IFSI peuvent aisni se permettre de ne sélectionner que les meilleurs dossiers et les candidats les plus motivés ou les mieux préparés.

Il est donc primordial que votre candidature fasse la différence.
Intégrer une prépa vous permettra d’
atteindre votre objectif que vous soyez en reconversion professionnelle (sélection sur épreuves) ou bachelier (sélection via dossier Parcoursup) !

Nous vous accompagnons pour :
constituer et valoriser votre dossier de candidature auprès des IFSI

Etape par étape, nous allons ensemble :
- renforcer vos acquis scolaires avec une remise à niveau dans les matières générales,
- découvrir les notions (dans les matières spécifiques) que vous aborderez en première année d’IFSI pour vous donner une longueur d’avance,
- préparer l’épreuve orale (commune aux épreuves de sélection et à Parcoursup),
- approfondir votre connaissance de votre futur secteur professionnel et nourrir votre Culture Générale du métier,
- vous donner les clés d’une communication réussie pour obtenir votre oral et convaincre le jury de votre motivation et de votre engagement. (mise en valeur de vos qualités, de vos capacités, de votre motivation, de vos centres d'intérêts...)

Les dossiers des personnes ayant suivi une préparation seront valorisés lors des sélections. L’attestation de fin de formation délivrée au terme de votre parcours (ou attestation de formation en cours pour ceux qui n’auraient pas terminé leur formation lors de leur candidature) est un plus indéniable dans votre réussite.


Conditions d'accès aux instituts :

  • Être âgé de dix-sept ans minimum.
 
  • Et être titulaire d’un diplôme homologué au niveau VI
  • Ou justifier de trois ans d’expérience professionnelle.

Évolutions professionnelles / Spécialisations

Le métier d’infirmier offre de nombreuses opportunités d’emplois et d’évolution. Après quelques années d’expérience et un complément de formation, l’infirmier peut se spécialiser : infirmier anesthésiste (IADE), infirmier de bloc opératoire (IBODE), infirmier puériculteur...

L'infirmier peut aussi évoluer comme cadre de santé après 4 ans d’expérience en tant qu'infirmier ou devenir formateur dans un IFSI. Un infirmier peut également devenir son propre patron, pour cela, il faut avoir exercé 3 ans en milieu hospitalier pour ouvrir un cabinet libéral.

En savoir plus

Recommander à un ami