L’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) exerce ses fonctions au sein des écoles, en classe de maternelle. Tout au long de la journée, l’ATSEM collabore avec les enseignants de maternelle pour l’accueil des enfants, l'animation des activités éducatives, l’apprentissage de l'hygiène… L’ATSEM participe à toutes les activités de la classe, éduque et prend soin des enfants.
Pour devenir ATSEM, vous devez réussir les épreuves du concours d’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM). Pour vous préparer à cet examen et à ses épreuves dédiées, EFM Santé Social a développé un programme unique composé de cours, d’exercices et d’épreuves écrites et orales.
Notre formation d’ATSEM se compose de 3 phases distinctes et progressives comprenant :
La formation délivrée par EFM Santé Social vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires et de vous entraîner aux différentes épreuves :
La durée moyenne de la formation d’ATSEM est de 12 mois à raison de 10 heures de travail hebdomadaire environ. Celle-ci dépend du rythme de travail et l’emploi du temps de chaque élève.
Que vous réalisiez une formation en quelques mois ou sur plusieurs années, vous disposez de 3 ans de suivi pédagogique.
Pour obtenir le concours externe d’ATSEM (concours de la fonction publique territoriale) plusieurs épreuves sont à réussir : une épreuve d’admissibilité et une épreuve orale.
Elle prend la forme d’un QCM (questionnaire à choix multiples) se rapportant à des situations concrètes rencontrées dans le cadre des fonctions d’ATSEM.
Toute note inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire.
Il s’agit d’un entretien avec un jury permettant d’apprécier :