L’Auxiliaire de Puériculture réalise des activités d’éveil, d’éducation et de soins auprès de nourrissons ou jeunes enfants (jusqu’à 3 ans). L'Auxiliaire de Puériculture s’occupe d’enfants bien portants ou malades, individuellement ou en groupe.
En collaboration avec la Puéricultrice ou l’Educateur de Jeunes Enfants, et sous leur responsabilité, l’Auxiliaire de Puériculture contribue au bien-être, à l’autonomie, au développement et à l’intégration sociale de l’enfant. La dimension relationnelle est très présente dans le quotidien de l’Auxiliaire de Puériculture. Il tisse des relations de confiance avec l’enfant mais également avec sa famille, auprès de qui, il a un rôle de soutien à la parentalité.
Lieux d’exercice du métier d'Auxiliaire de Puériculture
L’Auxiliaire de Puériculture exerce ses fonctions le plus souvent au sein d’une crèche ou d’un hôpital (pédiatrie, maternité). Mais elle peut également exercer en centre d’accueil permanent, aux consultations d’une PMI...
Compétences requises pour devenir Auxiliaire de Puériculture
Pour devenir Auxiliaire de Puériculture, vous devez réussir les épreuves d’entrée en école d’Auxiliaire de Puériculture.
La formation délivrée par EFM Santé Social vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires et de vous entraîner aux différentes épreuves :
Notre formation à la préparation aux épreuves d’entrée en école d’Auxiliaire de puériculture se compose de 3 phases, représentant au total 38 situations d'évaluations (devoirs ou épreuves blanches) et 3 bilans pédagogiques.
La durée moyenne de la formation d’Auxiliaire de puériculture est de 12 mois à raison de 10 heures de travail hebdomadaire environ. Celle-ci dépend du rythme de travail et de l’emploi du temps de chacun.
Que vous réalisiez la formation en plusieurs mois ou en quelques années, vous disposez de 3 ans de suivi pédagogique.
La sélection pour l'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture se déroule en deux temps.
Une étape de pré-sélection puis une épreuve d’admission.
Le candidat constitue un dossier de demande d’admission comprenant une dizaine de pièces justificatives dont :
Un entretien de motivation face à un jury permettra notamment d’apprécier :
Conditions d'accès
L’Auxiliaire de Puériculture évolue le plus souvent vers les métiers d':