Accueil > Actualités > Importance et rôle de l'assistante sociale au quotidien

Importance et rôle de l'assistante sociale au quotidien

Publié le 11/07/2025 - 14:15

​​
devenir assistante sociale


​​Professionnels de l’ombre, les assistants de service social œuvrent quotidiennement pour plus de justice, de solidarité et de dignité. Leur rôle va bien au-delà de l’aide individuelle : ils participent activement à la construction d’une société plus humaine et inclusive. Il est grand temps de reconnaître et valoriser leur mission !
 

   
​​

Assistante sociale : une profession en constante évolution

Le métier d’assistant de service social ne date pas d’hier. Il a émergé en réponse à des besoins sociaux grandissants, et n’a cessé de s’adapter aux mutations de la société. Comprendre ses origines et ses transformations successives permet de mieux appréhender les enjeux actuels de cette profession.
 

Les origines du métier d’assistant de service social

Au début des années 1920, les premiers services sociaux ouvrent leurs portes. Des organismes privés qu’on a vu émerger après la Première Guerre mondiale. Leur but ? Pallier les difficultés sociales engendrées par le conflit. Les premières assistantes sociales avaient plusieurs missions :

  • Transmettre les normes d’hygiène ;
  • Rééduquer les familles populaires ;
  • Les former à la gestion de leur budget.

Leur travail se concentrait donc sur l’aide matérielle et le soutien moral des personnes en difficulté.

Puis le secteur s’est professionnalisé – notamment avec la création du diplôme d'Etat d'assistant de service social (DEASS) en 1932. De nouvelles attentes sociétales sont apparues, et le rôle des assistantes sociales s’est élargi.

Compétences actuelles des assistants sociaux

Aujourd’hui, les assistants de service social sont formés à de nouvelles compétences telles que :

  • La connaissance des sciences humaines ;
  • La gestion des émotions ;
  • Les techniques de communication.

Les ASS doivent par ailleurs posséder des connaissances théoriques et pratiques spécifiques au domaine social, ainsi que des compétences interpersonnelles. Parmi elles, l’écoute active et la gestion de conflits.
 

assistant de service social
 

Le quotidien de l’ASS : entre accompagnement, écoute et médiation

Le travail d’un assistant de service social est aussi varié que les situations qu’il rencontre. Derrière chaque dossier se cache une personne, un parcours, une souffrance, et souvent, une urgence. Il s’agit en effet d’un métier de proximité, fondamentalement ancré dans le réel.
 

Assistance sociale : une diversité de publics

Chaque jour, l’ASS croise un très large panel de personnalités. Les personnes qu'il accompagne peuvent être des familles, des enfants et adolescents, des adultes et des personnes âgées. En fonction des attributions de son poste, il peut aussi être en relation avec le personnel de police, les avocats et les greffiers des tribunaux, les psychologues ou tous autres travailleurs sociaux tels que les éducateurs spécialisés.

On sollicite l’assistant de service social dans des situations pouvant impliquer :

  • Des enfants en danger ;
  • Des personnes âgées esseulées ;
  • Des situations de handicap ;
  • Une exclusion sociale ;
  • De la précarité ;
  • Des problèmes de santé ;
  • Des affaires de justice.

Il peut d’ailleurs intervenir dans des structures variées : hôpitaux, établissements scolaires, centres communaux, associations, entreprises, etc.

Les multiples missions de l’assistante sociale

Au quotidien, un assistant social a de nombreuses missions à remplir. Afin de venir en aide aux personnes dont il a la charge, il doit notamment :

  • Écouter, pour identifier et analyser la nature du besoin exprimé.
  • Proposer des solutions pour favoriser l'amélioration des conditions de vie.
  • Soutenir en s’occupant des démarches administratives.
  • Accueillir la population et informer sur la législation en vigueur.
  • Orienter les personnes vers les spécialistes ou organisme adaptés à la situation.
  • Participer à la création de dispositifs d'aide sociale (prévention, communication, etc.).​
  
rôle de l'assistante sociale

Le rôle fondamental de l’assistant de service social

Dans une société de plus en plus marquée par les inégalités, l’isolement et les crises sociales, le rôle de l’assistant de service social devient central. Il ne s’agit plus seulement d’aider ponctuellement, mais bien de soutenir la résilience sociale et de privilégier le vivre-ensemble.
 

 

ASS : un acteur clé de la cohésion sociale

Le travail de l'assistant social est d'accompagner les personnes dans tous les domaines qui peuvent leur poser problème. Il doit faire en sorte que, malgré les difficultés, ces dernières puissent s'intégrer normalement dans la société. Qu’elles puissent vivre dignement, en bénéficiant d'une aide et d'une écoute leur permettant de sortir la tête hors de l'eau.

Son rôle consiste principalement à :

  • Réduire les inégalités ;
  • Lutter contre l’exclusion ;
  • Prévenir les ruptures (familiales, scolaires, professionnelles).

L'assistant social veille ainsi à l'amélioration des conditions de vie et au respect des droits de l'Homme.

La fonction de veille et d’alerte des services sociaux

Au-delà de son implication auprès des populations, l’assistante sociale a une autre fonction essentielle : veiller et alerter.

Grâce aux nombreux dossiers qu’elle traite, elle peut en effet avoir une vue d’ensemble et identifier les besoins émergents. Elle est alors chargée de faire remonter les problématiques de terrain aux autorités compétentes. Le but ? Adapter les politiques publiques afin d’améliorer le quotidien des personnes en difficultés, en fonction des principales problématiques rencontrées.

Vous aspirez à aider votre prochain ? Le métier d’ASS vous intéresse ? Préparez votre entrée en école grâce à la prépa Assistante de service social d’EFM Santé Social !

Actu précédente