Sandra, en formation au CAP AEPE nous partage son expérience en stage !
Publié le 18/09/2024 - 06:33
Les stages en CAP AEPE offrent une précieuse occasion de découvrir le métier aux côtés de
professionnels de la petite enfance. Voici l'interview de Sandra, élève EFM Santé Social en préparation CAP AEPE.
Pourrais-tu te présenter ?
Je m'appelle Sandra, j'ai 50 ans et je suis en reconversion professionnelle depuis 2022 pour travailler dans la petite enfance. Après plusieurs emplois tels qu'agent d'entretien, agent de service en maison de retraite et en hôtellerie/restauration, hôtesse de caisse... J'ai décidé de faire ce qui m'intéressait depuis longtemps : travailler avec les enfants ! Issue d'une grande famille avec beaucoup d'enfants, cela a fait naître en moi une réelle envie de travailler auprès d'eux, de les accompagner dans leur développement et c'est donc tout naturellement que j'ai entrepris ma formation EFM.
Parle-nous de ton stage :
J'ai effectué mon stage en école maternelle, l'occasion pour moi de mettre à profit mes connaissances et expériences avec les enfants.
👉 Ma mission était d'assister l'enseignante ainsi que les ATSEM. J'ai eu l'opportunité de :
- mettre en place des ateliers et les encadrer,
- préparer le matériel pour les enfants,
- accompagner les enfants aux toilettes, à l'habillage si nécessaire,
- entretenir les locaux (aérer et nettoyer les classes),
- encadrer les moments de goûter,
- classer les documents et classeurs des enfants,
- assister aux cours.
J'ai accompagné une classe de moyenne section bilingue allemand. Tous les 2 jours, ils avaient une dictée de mot en allemand afin d'apprendre les basiques de la langue (les mois, les dates, la politesse...)
Un bilan sur ce stage ?
Mon stage s'est très bien passé, c'est une expérience enrichissante qui me permet de rester positive pour la suite de mon projet professionnel. Un stage concluant pour moi, les équipes étaient très satisfaites de mon travail.
Un bilan sur ta reconversion professionnelle ?
Mes enfants ainsi que mon mari ont été un réel soutient dans mon projet, ils sont ravis et m'encourage vers la réussite. Ce n'était pas évident pour moi de reprendre mes études à 50 ans, mais je ne regrette rien ! Cette aventure à distance est enrichissante et je suis bien accompagné par l'équipe pédagogique.
Vous aussi, rejoignez les élèves de l'école à distance EFM Santé Social pour vous préparer au CAP AEPE et commencer votre nouvelle carrière professionnelle auprès des enfants.