Accueil > Actualités > Réussir le CAP AEPE - Témoignages de nos élèves

Réussir le CAP AEPE - Témoignages de nos élèves

Publié le 06/10/2025 - 10:51

Élèves EFM en CAP AEPE

Découvrez les témoignages de Iliona, Katsiaryna et Maud, qui ont obtenu leur diplôme du CAP AEPE après la formation EFM.

Élèves diplômées du CAP AEPE avec EFM Santé Social

Iliona – J’ai choisi de me former dans le domaine de la petite enfance parce que j’ai toujours été attirée par ce milieu. J’aime beaucoup le contact avec les enfants, les accompagner dans leurs découvertes, participer à leur éveil et les aider à bien grandir. C’est un métier humain, utile et qui me correspond vraiment 

Katsiaryna – Originaire de Biélorussie, j’habite en France depuis 15 ans. Après 12 ans passés dans la restauration, j’ai toujours pensé à me reconvertir. Lorsque j’ai eu mon deuxième enfant, j’ai pris conscience du manque de moyens de garde, je me suis dit que c’était le moment de passer le CAP AEPE. Passionnée par la psychologie des enfants, je voulais travailler avec eux, les accompagner et les aider à vivre des expériences enrichissantes.

Maud – J’ai travaillé en tant que baby-sitter et j’ai adoré être au contact des enfants. Participer à leur développement, les voir grandir etc., est un vrai bonheur pour moi. Je ne souhaitais pas retourner en école physique, je me suis donc renseignée sur les formations en ligne et EFM a été le meilleur choix

Préparation en ligne – CAP AEPE

Iliona – J’ai choisi de faire cette formation à distance parce que ça me permettait de gérer mon emploi du temps plus librement. Ça m’a permis de concilier la formation avec ma vie quotidienne plus facilement.

Katsiaryna – J’ai étudié mes cours en suivant un planning et en réalisant des stages en école maternelle, micro crèche et crèche associative (467 heures).

Maud – C’est une très bonne école, avec de super professeurs et un service pédagogique à l’écoute de nos besoins. Ils prennent le temps nécessaire pour nous apprendre et nous comprendre. Chaque semaine, j’essayais de travailler un peu tous les jours.

Réussite du CAP AEPE

Iliona – Ce que je peux dire, c’est que le chemin n’a pas été simple. Il y a eu des hauts et des bas, mais je n’ai jamais lâché. Et aujourd’hui, je suis fière de pouvoir dire que j’ai réussi. Je tiens à remercier toute l’équipe pédagogique pour le suivi et le soutien, toujours présents quand j’avais besoin.

Katsiaryna – J’ai passé 8 épreuves et obtenu la moyenne de 15/20. Je recommande vivement la formation EFM Santé et Social, parce que c’est une école à l’écoute, réactive et bienveillante. Cette formation m’a appris énormément de choses. Toujours disponible pour répondre aux questions, les corrections sont rapides. Merci à toute l’équipe ! 

Maud – Le travail que j’ai fourni pendant trois ans a payé : il ne faut jamais douter de ses capacités ! Grâce à l’équipe pédagogique, j’ai obtenu mon CAP avec une bonne moyenne, et je suis embauchée en tant qu’ATSEM volante ! 

Formation CAP AEPE – Faire des stages

Iliona – Pendant ma formation, j’ai eu la chance de faire plusieurs stages, en crèche et en école maternelle / élémentaire. Même si les deux ont été enrichissants, j’ai vraiment eu un coup de cœur pour l’environnement scolaire. J’ai aussi fait un service civique en école maternelle, et ça a été une super expérience.

Conseils pour obtenir CAP AEPE

Iliona – Pour ceux qui liront ce témoignage : ne doutez jamais de votre capacité à réussir. Mon parcours n’était pas parfait, il était même semé d’embûches, mais je suis la preuve qu’avec de la volonté, on peut y arriver. Ne lâchez rien, même dans les moments compliqués. Croyez en vous, avancez à votre rythme, et souvenez-vous que chaque petit pas vous rapproche de votre objectif.

Katsiaryna – Je suis heureuse de mon choix. De plus, j’ai trouvé un emploi dans une crèche multi accueil pour un CDD de 5 mois.

Maud – Ne doutez jamais de vous : vous en êtes capable.

Stage en maternelle CAP AEPE
Actu suivante Actu précédente