Choisir de devenir aide-soignant, c’est opter pour un métier humain, essentiel dans l’accompagnement et le soin des patients. Afin d’exercer cette profession porteuse de sens, il est indispensable d’obtenir son DEAS. Un diplôme qui s’obtient à l’issue d’une année d’études en IFAS.
Porte d’entrée incontournable pour accéder au métier d’aide-soignant, les IFAS (Instituts de Formation d’Aides-Soignants) permettent de valider le Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS), obligatoire pour exercer. Découvrons sans plus attendre le fonctionnement de ces écoles spécialisées, et comment y entrer !
Les IFAS sont des établissements spécialisés, consacrés à la formation des futurs aides-soignants et aides-soignantes. La plupart d’entre eux dépendent d’un CHU (centre hospitalier universitaire), d’un hôpital public ou d’une école indépendante.
Passage obligé pour avoir son DEAS, les IFAS forment à l’accompagnement des patients, ainsi qu’au confort et au bien-être. En intégrant un IFAS, les apprenants sont assurés d’acquérir les compétences techniques, humaines et relationnelles nécessaires à l’exercice du métier.
Une fois diplômés, ces professionnels de la santé peuvent travailler dans diverses structures telles que :
On compte en moyenne 25 IFAS par région, soit au total plus de 325 instituts sur toute la France.
Afin de maximiser ses chances de réussite, il est recommandé d’apporter un soin tout particulier au choix de l’établissement. En effet, si le programme reste le même, tous les IFAS ne conviennent pas aux différents profils d’élèves.
Pour trouver l’institut le plus adapté, il y a donc plusieurs critères à prendre en compte :
À noter que les frais de formation dépendent beaucoup de la région et du statut (formation initiale, continue, autofinancement...). Dans certains cas, ces frais peuvent être pris en charge en partie ou en totalité par la Région, l'employeur, le CPF, etc.
Depuis 2021, l’entrée en IFAS ne se fait plus sur concours, mais sur dossier de candidature et entretien devant un jury. Ce dernier permet d’évaluer la connaissance du métier, la motivation et les aptitudes relationnelles des candidats.
Le dossier de candidature doit être constitué :
À savoir : les sélections en IFAS se font hors Parcoursup. Les candidats et candidates doivent faire la demande directement auprès des instituts dans lesquels ils souhaitent étudier.
Les places étant très limitées, il est fortement conseillé de se préparer aux sélections ! Pour cela, il existe des formations en ligne comme la préparation à l’entrée en IFAS d’EFM Santé Social. Conçue pour multiplier les chances d’entrer en IFAS, elle permet de s’entrainer à l’entretien oral et préparer son dossier d’admission.
Entièrement à distance, cette formation est idéale pour progresser depuis chez soi et à son rythme. Elle offre ainsi la possibilité de se présenter dès que l'on se sent prêt, en particulier dans les IFAS qui proposent deux rentrées par an.
La formation en IFAS s’adresse à tous les profils dès 17 ans, qu’on soit bachelier, étudiant ou en reconversion professionnelle. Elle vise à former des professionnels compétents, capables de répondre aux besoins des patients, grâce à un programme complet. Faisons le point !
À l’issue des sélections, les futurs aides-soignants rejoignent l’Institut de leur choix pour commencer leur formation. Cette dernière dure 44 semaines, soit 1 540 heures au total. Elle se divise en deux parties : les cours théoriques et cliniques (22 semaines) et 22 semaines de stages pratiques.
Concernant la partie théorique, les élèves aides-soignants reçoivent tous les mêmes cours, quel que soit l’IFAS choisi. Au fil des semaines, ils apprennent notamment à :
Ces cours sont dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et/ou de travaux pratiques. Les apprenants sont généralement répartis en petits groupes, ce qui permet un apprentissage progressif.
Les stages pratiques prévus au cours de l’année se font en milieu professionnel. Ils peuvent notamment être effectués dans des structures publiques ou privées telles que :
Le stage de 7 semaines, réalisé en fin de formation, a pour but d’explorer et/ou de consolider le projet professionnel. Il vise également à renforcer les compétences de l’élève aide-soignant.
Entre contrôle continu, épreuves spécifiques et validation finale : découvrons ensemble les différentes étapes menant à l’obtention du Diplôme d’État d’Aide-Soignant !
Les blocs de compétences compris au programme de la formation d’aide-soignant sont validés au fur et à mesure. Autrement dit, il n’y a pas d’épreuve finale pour obtenir le DEAS : tout se passe en contrôle continu.
Chaque bloc de formation possède ses propres modalités d’évaluation et de validation. Ces dernières peuvent comporter des épreuves écrites, orales et/ou pratiques. En fin d’année, un jury délibère et valide ou non le diplôme.
En parallèle, chaque stage fait aussi l'objet d'une validation.
Tout comme les cours théoriques sont soumis au contrôle continu, les périodes en milieu professionnel font également l’objet d’un suivi. Pour chaque stage, les élèves sont évalués sur leur niveau d’acquisition. Et ce, pour chacun des blocs de compétences.
Une commission de la validation de l’acquisition des résultats se prononce ensuite. Cette dernière rend son verdict en se basant sur les appréciations des encadrants de stage, sur l’ensemble des périodes.
Le Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS) est délivré après la formation, si tous les blocs de compétences ont été validés. Les élèves deviennent alors officiellement aides-soignants et peuvent donc exercer en toute légalité.
Si certaines compétences n’ont pas été validées, les candidats sont autorisés à redoubler une fois pour obtenir les modules manquants. Dans ce cas, des frais de scolarité peuvent être demandés.
Vous envisagez de devenir aide-soignant et d’entrer en IFAS ? Préparez les sélections en rejoignant la préparation à l’entrée en IFAS d’EFM Santé Social !