Pro de la petite enfance : différences entre AEPE, ATSEM et AP
Publié le 31/07/2024 - 13:00
Vous souhaitez travailler avec les enfants mais vous hésitez entre plusieurs métiers de la petite enfance ? ATSEM, Auxiliaire de puériculture (AP) ou accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) : faisons le point sur leurs différences !

Des métiers au service de la petite enfance
Si ces trois professions sont proches, elles se distinguent en effet par leurs niveaux de formation, missions et lieux d’exercice. Découvrez sans plus attendre leurs spécificités et choisissez la voie qui vous correspond.
CAP AEPE : le métier d'accompagnant éducatif petite enfance
Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) est la porte d’entrée principale vers les métiers de la petite enfance.
- Formation : le CAP AEPE remplace l’ancien CAP Petite Enfance. Il forme aux gestes de sécurité, à l’accompagnement culturel et éducatif, aux soins de base, à l’hygiène et à l’éveil. La formation CAP AEPE d’EFM Santé Social aide à maximiser les chances de réussite du diplôme.
- Missions : L’AEPE est formé pour accueillir les enfants de 0 à 6 ans. Il assure l’hygiène et les soins de base (change, repas, sieste), et accompagne leur développement et leur éveil. L’AEPE favorise aussi la socialisation et la sécurité. Enfin, il ou elle veille à l’entretien des espaces de vie.
- Lieux d’exercice : l’Accompagnant Éducatif Petite Enfance intervient dans divers endroits. Il ou elle peut travailler dans les crèches, haltes-garderies, centres de loisirs et établissements multi-accueils. Avec un agrément, il ou elle peut exercer au domicile des parents. Il ou elle peut enfin rejoindre une école maternelle en tant qu’agent périscolaire, ou après avoir passé le concours d’ATSEM.
ATSEM : l’agent spécialisé des écoles maternelles
L’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) est un(e) fonctionnaire territorial(e).
- Formation : pour devenir ATSEM, il faut être titulaire du CAP AEPE (ou ancien CAP Petite Enfance). Les futur(e)s ATSEM doivent ensuite réussir le concours de la fonction publique territoriale. Un concours auquel il est possible de se préparer grâce à la formation ATSEM d’EFM Santé Social.
- Missions : Au quotidien, l’ATSEM assure l’accueil des enfants, et veille à leur hygiène et leur sécurité. Ensuite, il ou elle prépare et nettoie le matériel nécessaire pour la classe. Enfin, il ou elle assiste l’enseignant(e) lors des différentes activités, et gère le temps périscolaire, les repas et la sieste.
- Lieu d’exercice : L’ATSEM est affecté(e) à une école maternelle, sous l’autorité du maire et de la direction d’école. Il ou elle travaille donc selon le calendrier scolaire.
Auxiliaire de puériculture : un métier plus médico-social
Professionnel(le) de santé diplômé d’État, l’auxiliaire de puériculture peut travailler dans la fonction publique ou dans le privé.
- Formation : le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP) est requis pour devenir Auxiliaire de Puériculture (AP). L’entrée en IFAP se fait sur dossier et entretien. Des sélections strictes, auxquelles il est recommandé de se préparer en suivant la formation Auxiliaire de puériculture d’EFM Santé Social.
- Missions : l’AP est spécialiste des soins (médicaux et confort) et de l’hygiène des enfants de 0 à 15 ans. Contrairement aux idées reçues, il ou elle ne s'occupe pas uniquement des tout petits. Pour les plus jeunes, l'AP gère le change, la toilette et les repas, mais surveille également leur état de santé. L’auxiliaire de puériculture est par ailleurs chargé(e) de stimuler leur développement moteur et affectif, et de favoriser l’autonomie. Concernant les enfants et adolescents, son rôle devient alors plus social que médical.
- Lieux d’exercice : L’auxiliaire de puériculture peut exercer dans des crèches et haltes garderies, des maternités et services de néonatalogie, des services hospitaliers pour enfants ou des Centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI). Il ou elle peut travailler de jour comme de nuit, en horaires décalés, et le week-end.

Devenir pro de la petite enfance : quel métier choisir ?
Vous ne parvenez pas à choisir vers quel métier de la petite enfance vous tourner ? Faisons un rapide résumé :
- Si vous cherchez un métier offrant de nombreuses évolutions professionnelles, optez pour le CAP AEPE.
- Si vous préférez travailler en milieu scolaire : le métier d’ATSEM est exactement ce qu’il vous faut.
- Si vous aspirez à un emploi plus technique, dans le domaine de la santé et du social : devenez auxiliaire de puériculture.
Chaque métier a sa valeur, ses contraintes, mais surtout son utilité auprès des enfants. À vous de choisir celui qui correspond le mieux à votre projet professionnel ! Quelle que soit votre décision, faites-vous accompagner par les experts d’EFM Santé Social…